Test de dépistage de ver du cœur

Évaluations vitales pour la détection précoce et le traitement opportun des vers du cœur.

Le ver du cœur est un parasite qui se transmet par les piqûres de moustiques. Sa présence en grand nombre dans le sang et le cœur de l’animal peut le rendre très malade et même mener à sa mort si la condition n’est pas traitée. À l’Hôpital vétérinaire St-Lambert, nous offrons des traitements antiparasitaires préventifs pour éliminer les vers du cœur et ainsi éviter qu’ils se reproduisent. Nous effectuons également des tests de dépistages directement à notre laboratoire, ce qui nous permet d’obtenir les résultats le jour même.

Pourquoi les vers du cœur sont-ils dangereux pour mon animal ?

Les vers du cœur, comme le nom le mentionne, s’installent dans le cœur, les artères et les poumons de l’animal. Une fois bien installés, ils peuvent se reproduire très rapidement et c’est à ce moment qu’ils deviennent de plus en plus nocifs pour la santé de l’animal. Lorsqu’ils sont présents en grand nombre, ils peuvent bloquer la circulation sanguine et ainsi nuire au fonctionnement des organes vitaux. Les traitements curatifs pour combattre les vers du cœur peuvent être très exigeants pour l’animal en plus d’être très dispendieux pour le propriétaire.

Quels sont les symptômes à surveiller pour détecter la présence des vers du cœur ?

Les vers du cœur sont difficiles à détecter sans faire de test de dépistage puisque leur arrivée ne cause généralement aucun symptôme chez les animaux. Lorsqu’ils se multiplient et qu’ils deviennent présents en plus grand nombre dans l’organisme de l’animal, ils peuvent causer de la toux, des pertes d’appétit, de l’intolérance à l’effort, etc. Lorsque l’on observe ces symptômes, cela signifie généralement que la maladie est à un stade avancé.

Comment fonctionnent les traitements préventifs contre les vers du cœur ?

Nous recommandons à nos clients d’opter pour un antiparasitaire préventif afin d’éviter que leur animal ne souffre de complications liées à la présence de vers du cœur. Ces traitements auront comme effet d’éliminer les formes immatures des vers avant qu’ils n’aient le temps de se développer complètement et de se reproduire. Les antiparasitaires existent sous différentes formes. Consultez votre vétérinaire afin qu’il vous conseille sur la meilleure option pour votre compagnon.

Retour aux services pour animaux de compagnie