450.671.7264

Prévention et traitement des parasites

La meilleure façon de protéger votre animal contre les puces et les tiques est d’utiliser un traitement antiparasitaire préventif. Les puces et les tiques peuvent causer bien des inconforts à nos compagnons poilus en plus de leur transmettre des bactéries et des maladies qui peuvent les rendre très malades.

Les puces :

Les puces sont de petits insectes sauteurs qui se transmettent par le contact avec un animal infesté. Elles se nourrissent du sang des animaux et leurs morsures occasionnent bien souvent d’importantes démangeaisons. Une infestation importante de puces peut aussi mener à des pertes de poil et à la formation de plaques ou de gales ainsi que causer de l’anémie chez l’animal infesté. La salive injectée lors des morsures des puces peut causer des réactions allergiques et contient parfois des œufs de vers ou des bactéries qui pourraient rendre votre animal malade.

Il est donc évident que la présence de puces sur votre animal est plutôt indésirable. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients d’opter pour un traitement préventif. Discutez avec votre vétérinaire afin de connaître le traitement préventif le plus adapté pour votre compagnon.

Les tiques :


Les tiques sont de plus en plus présentes au Québec, même dans les zones urbaines comme Saint-Lambert. Elles vivent généralement dans les boisés, les herbes hautes et les milieux humides. Elles s’agrippent au pelage des animaux pour ensuite s’accrocher à leur peau et se nourrir de leur sang. Les tiques sont des vecteurs de maladies graves comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose. Les signes d’infections les plus fréquents sont de la boiterie, de la fièvre, de l’enflure aux articulations, des problèmes avec les reins et la perte d’appétit.

Tout comme pour les puces, il est préférable d’utiliser un traitement antiparasitaire préventif afin de vous assurer que votre animal ne devienne pas la proie d’une tique. Il existe des traitements préventifs contre les tiques sous forme de gâterie ou encore sous forme de liquide topique à appliquer sur le pelage de votre animal. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour choisir le traitement le mieux adapté aux besoins de votre compagnon.

Dernière mise à jour : Décembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Un seul client peut entrer dans la clinique avec l'animal. Le client doit porter son masque, ne pas avoir de symptômes et doit se laver les mains à son arrivée dans la clinique. Nous continuons à prioriser les paiements par carte.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi au vendredi : 9h00 à 20h00
    - Samedi et dimanche: 9h00 à 16h00

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de l'Hôpital vétérinaire St-Lambert